Les types de matelas

Les 3 principales technologies de matelas sont :

Le latex, les ressorts et la mousse 

Le latex en cas d’allergie

A l’origine, un matériau naturel issu de la sève d’hévéa, mais le plus souvent il s’agit d’un composé synthétique.

Il est souvent recommandé en cas d’allergies. Il offre, d’excellentes qualités d’aération, il est adapté aux personnes qui éliminent beaucoup d’eau pendant leur sommeil.

Les ressorts

Les ressorts ensachés pour un soutien dynamique…

Les ressorts ensachés permettent, une indépendance de couchage et offrent un soutien dynamique à ceux qui remuent beaucoup et donne une sensation de soutien homogène.

La mousse pour la mémoire de forme

Mousse ou mémoire de forme.

La mousse permet de moduler  les points de contacts du corps. La mousse “à mémoire de forme” s’adapte à la silhouette.

EN DETAIL

1. MATELAS POLYETHER

Mousse également appelée PU, c’est une mousse bon marché, qui souffre d’une mauvaise ventilation et d’une durabilité réduite.
Idéale comme lit d’appoint ou pour un couchage occasionnel.

2. MATELAS HAUTE RESILIENCE

Egalement appelée mousse HR, ou mousse froide, c’est une mousse résistante et très élastique. Elle bénéficie d’une bonne ventilation car les cellules sont ouvertes et communiquent entre elles. Elle se caractérise également par un fort degré d’élasticité (appelé aussi résilience), ce qui permet entre autre aux personnes en surpoids de s’extraire facilement du lit.

Sa qualité est directement liée à sa densité. En d’autres termes, plus la densité est élevée, meilleure est la qualité. A conseiller aux personnes en surpoids, aux enfants, pour une chambre d’amis, ou en général aux personnes qui souhaitent un confort neutre.

3. MATELAS LATEX

Existe en synthétique et en naturel. Le latex naturel issu de la sève d’hévéa est forcément un engagement environnemental et une démarche BIO. Cependant il vieillit mal. En effet, le pain de mousse latex naturel se dessèche, perd de son élasticité et ses propriétés se dégradent dans le temps. 

Le latex respire assez difficilement. Ce point est amélioré par la présence d’alvéoles dans le pain de mousse. Ce type de matelas est adapté à la plupart des adultes et des enfants car le confort est classique et sans surprise.

4. MATELAS MEMOIRE DE FORME

Appelée également mousse viscoélastique, c’est une mousse totalement particulière. A la différence des autres mousses elle ne rebondit pas(elle n’est pas résiliente). Elle est également thermosensible ce qui lui confère des propriétés étonnantes.
Elle moule votre corps, en prend la forme et vous soutient avec des forces équivalentes en tous les points du corps. Vos muscles se relâchent, ils se reposent et vous avez un sentiment d’apesanteur.

Les mousses viscoélastiques sont généralement bien aérées mais peuvent tenir plus chaud que des mousses traditionnelles.
C’est pour cela que les matelas haut de gamme bénéficient d’un système de ventilation par sculptage du noyau ainsi qu’une densité élevée (jusqu’à 85kg/m3).
Cette matière est à recommander aux personnes recherchant un confort très prononcé, aux personnes ayant des maux de dos, des problèmes de circulation sanguine, etc…
Leur qualité est directement liée à leur densité.

5. MATELAS RESSORTS ENSACHES

C’est la technique la plus élaborée en matière de ressorts. Chaque ressort est emballé individuellement dans un sachet.
Ce système procure une grande indépendance de couchage. Il est aussi possible de créer des zones de confort différentes pour épouser les différentes parties du corps.

Les ressorts ensachés assurent un grand confort et une bonne aération. Ce système permet également de multiples combinaisons et des variantes de conforts intéressantes en posant une couche de latex, de HR ou de mousse viscoélastique sur les ressorts ensachés. (voir ci-dessous)

Partager
Share on facebook