Les astuces de marine
« Dormir doit rester un plaisir, non ?...
Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Il suffit souvent de respecter quelques règles pour retrouver le plaisir d’une bonne nuit. As-tu déjà entendu parler du « SAS DE DECOMPRESSION » ?
Bien souvent, on va se coucher brutalement on passe d’une hyperactivité a plus rien… par conséquent l’endormissement n’est pas agréable, tu tournes et te retournes dans ton lit en espérant à t’endormir rapidement.
Le but du « SAS de décompression », c’est une phase de préparation à l’endormissement ainsi passer le message à ton cerveau que c’est le passage à un rythme différent, c’est à dire que le soir rime avec liberté et apaisement.
Voici quelques conseils pour s’endormir sans pression :
Le couvre-feu digital
On stoppe les écrans 1h30 avant de se coucher, car cette lumière bleue qui reflète sur nos ordinateurs portables, iPad, smartphone ne sont pas anodins. Celle-ci peut signifier à notre cerveau que « le ciel est bleu » – cette lumière bloque la sécrétion de mélatonine, notre hormone de sommeil que nous produisons la nuit. Cet arrêt de sécrétion va dire au corps « youhou ! c’est le matin… » alors que tu comptes aller te coucher.
Manger léger
Evite les repas lourds, copieux, viande rouge qui tiennent en éveil, tu sais que la simple digestion des aliments gras et trop riches en sucre provoque une augmentation de la température du corps. Donc privilégie les féculents (pâtes, riz, quinoa…), légumes et poissons pour une meilleure digestion.
Et les boissons…
Tu es un adepte de la caféine et/ou théine, je te conseille de ne plus en consommer après 16h. Ces excitants n’aident clairement pas à très bien dormir. Concernant la consommation d’alcool… c’est avec modération – Perso, avoir mon « verre de vin » après une journée éprouvante, c’est la détente assurée. A savoir que, l’alcool est un faux somnifère, c’est vrai qu’il favorise l’endormissement mais il altère ensuite la qualité du sommeil, mieux vaut se rabattre sur une bonne tisane…
Stoppe les bains chauds!
Stop les bains chauds !
Evite de prendre une douche ou un bain trop chaud, tu auras du mal à faire chuter la température de ton corps.
Quand ton organisme se programme pour dormir, la température interne diminue. Il faut donc aller en ce sens, et t’offrir un bain ou une douche tiède 37°C max pour t’apaiser.
On oublie les soucis !
Comme je te l’ai expliqué, le but du sas de décompression, c’est de passer à un autre rythme le soir pour nous préparer à l’endormissement, par conséquent tu dois faire le vide dans ta tête !! (Tes soucis professionnelles, personnelles, lire un mail avant de dormir … Stop !)
Faire le vide dans sa tête…comment ?
Tes soucis t’empêchent de dormir ? il peut être utile de les formuler sous forme de liste « à faire ou les écrire dans un journal intime en exposant le fond du problème. Le but de cette action, est de libérer ton esprit, coucher tes soucis sur papier aidera à trouver le sommeil plus facilement.
La chambre un endroit pour dormir… et faire l’amour !
Il est essentiel de respecter le rôle de ta chambre, c’est un endroit pour dormir et non une salle multi-activités.
Ton lit doit rester un univers à part, de cette façon tu crées un réflexe conditionné c’est à dire que ton cerveau va associer ton lit avec le sommeil et aux câlins…
Personnellement, je ne dis pas non aux câlins et aux relations sexuelles qui augmentent le niveau d’ocytocine. Cette hormone de l’amour qui réduit le stress… de plus faire l’amour avant de te coucher t’aidera à mieux te reposer. Le corps génère des endorphines, qui ont des propriétés sédatives et analgésiques, et après l’orgasme, les neurotransmetteurs vont se reposer. Cela actionne une fonction de régulation du sommeil, créant un effet de somnifère…Ouah ! À ne pas s’en lasser…
C’est un son relaxant qui a des propriétés hypnotiques qui favoriseraient le sommeil, la détente et la concentration. C’est à la fois le bruit du vent, celui des vagues ou encore le bruit de l’aspirateur (moins poétique, certes à toi de trouver « Le Son » qui va te relaxer).